02 juin 2017

Dredi 2.0 juin

Petite couture pour petite fille. Un cadeau de naissance au bout d'un an, on a droit?

J'ai utilisé le patron gratuit de MCI. Les explications comme d'habitude sont succinctes mais ce n'est pas un modèle difficile. C'est plus mon jersey qui m'a collé 25 de tension que le patron, c'est aussi pourquoi j'ai récupéré un peu de santé mentale en enlevant la patte de boutonnage. 

IMG_6151

J'ai utilisé le point droit élastique pour les ourlets et le biais et j'ai vu les pierres! J'ai gardé la surjeteuse enfilée en noir, je sais, c'est maaaal.

IMG_6152

L'empiècement dos, on en parle? Il est pas à la bonne longueur. C'est pas tout: sur la photo et le montage, pas de pli sur le haut du dos mais sur le bas, or sur le patron on a un repère pour en faire un en haut aussi, pour ça qu'il est plus long....???? Bref, j'ai refait l'empiècement du haut et je suis pas certaine que ça convienne. Groooooosse prise de tête. Fallait bien laissé ça sinon ça ressemble à un simple t-shirt.  

IMG_6158

 

Comme la taille (18 mois) me semble curieuse, pas sure que l'enfant rentre dedans, j'ai refait un gilet pour cet automne (en deuzan). Mêmes tissus que le précédent (en 6 mois), même combat, même galère, ah non, mais vivement que je couse de la popelaïne.

IMG_6161

IMG_6163

IMG_6165

IMG_6159

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 mai 2017

Dredi 2.0 mai

Aujourd'hui pile poil c'est l'anniversaire de Minimoi. Il est grand. Tellement grand. Et je repense au bébé parfait qu'il était. 

Comme un bébé est né dans l'entourage, ce dredi est pour elle. Nostalgique moi? J'ai  trouvé le tuto de la veste réversible de FDS. Et là vous trouverez plein d'autres tutos. J'ai galéré comme une malade, impossible de mettre du biais satin à cheval, entre les différentes matières, l'élasticité, les coin monstrueusement épais pour un machin si petit! Je voulais faire le legging assorti mais là, j'ai dû démonter la moitié de la machine qui avait avalé le tissu (moui, même avec un point élastique!). Bref, j'ai fait la plus petite taille, 6 mois, et avec de la polaire parce que je ne veux pas être responsable d'un queconque refroidissement de bébé-jolie.

IMG_6129

IMG_6132

IMG_6123

IMG_6124

IMG_6126

 

Bienvenue dans ce monde de dingue Baby.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 avril 2017

Dredi 2.0 avril

Une fois n'est pas coutume, un gratuit de crochet  à retrouver là.

On pique beaucoup dans les trous ;-)) c'est fastoche. Le rendu sur le site est très fin et aérien, plus léger que le mien. A voir.

IMG_5425

Mérinos de Rico, vert pastel, couleur printemps, parfait. Je m'étale pas plus, il est chaud, doux et léger, très bien pour les matins encore frais.

IMG_5423

Et tant que j'y suis, me semble que je dois dire un Happy.B!!!! Plein de bisous ma belle!!!

 

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2017

Dredi 2.0 mars

Test d'un autre t-shirt à manches longue oversize que vous trouverez là. Ben sur moi pas trop. Alors que si je savais tricoter, j'aurais bien tenté le gilet. C'est vrai que pour ce t-shirt, il n'y a qu'une taille (36/38) mais même en élargissant, il va finalement bien mieux à quelqu'un d'autre qui en a hérité. Même le col n'a rien à voir, je comprends pas. J'ai utilisé du kibrille pour les manches, un truc mou de Bennytex que j'ai complètement flingué avec un autre modèle dont je reparlerai plus tard. Le tissu noir est le reste utilisable de mon jersey vendu avec trous (alors que s'il n'y avait pas eu les trous, je pouvais tout casé dans le coupn!)

 

IMG_5917

IMG_5858

IMG_5915

On a ajouté un palmier, trop beau.

IMG_5909

 

Voilà, même sans faire exprès, je fais plaisir... 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2017

Dredi 2.0 février

J'ai hésité longtemps parce qu'i fait encore froid pour ce genre de blouse mais elle me plaisait vraiment. Une boutique de tissus de lin qui offre tous les patrons que vous trouverez sur ce lien.

IMG_5747

J'ai pris ma belle viscose kaki à étoiles noires qui vient de je sais plus où.

Patron de la blouse swing sans les boutons dans le dos. Elle tombe vraiment comme le modèle, très loose, manches et encolure très larges. J'ai suivi le tableau des tailles mais peut-être à refaire une taille en dessous. La fluidité de la viscose aide beaucoup à éviter l'effet parachute grand comme le Texas ou un cul kardashianesque. Faut juste penser à maîtriser l'habit les jours de grand vent.

IMG_5744

IMG_5746

IMG_5742

Elle fait quand même penser à un modèle très connu de patron indépendant non?

Allez hop, swing... on danse.

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 décembre 2015

Dredi 12

The last one. Ce sera le dernier de l'année et le dernier tout court. J'ai installé cette rubrique en espérant que ça motiverait des débutantes mais apparemment ce n'est pas le cas, je n'ai pas de retour alors je ne crois pas qu'il soit nécessaire de continuer. Peut-être que j'ai mal choisi les modèles. En plus ça me prends beaucoup de temps d'en essayer plusieurs et de choisir celui qui fonctionne chaque mois alors que j'aimerais coudre autre chose parfois. Je vais donc coudre en fonction du temps et de l'envie, des gratuits ou des payants.

Revenons sur ce dernier dredi. Moi qui avais besoin de douceur, dans la tendance de l'hiver, un peu de fausse fourrure:

IMG_3685

IMG_3695

Réalisation digne du bêtisier de la couture. Je le sais pourtant qu'il faut faire attention au sens des poils... Heureusement que le coupon était grand, j'ai dû recommencer les manches qui à force de découpes (un coup pour la doublure que je croyais trop longue, un coup pour le sens des poils) finissent 3/4 au lieu de longues. Le modèle est là, si ça vous tente, beaucoup mieux évidemment. Et puis rien n'est droit, je suis une vraie quiche pour doubler, les plis de la fourrure ne partent pas, elle s'étire mais pas la doublure (gnarfl!), les emmanchures sont trop creusées, la doublure des manches s'est retrouvée plus courte et donc ourlets traditionnels moches...

IMG_3692

IMG_3691

Avec tout ça, je sais même pas si j'oserai la porter. Ou alors pour un déguisement?

tumblr_m5cm2rroO71qctowyo1_500

 

Et en plus c'est Noël! Comme par hasard! Kdo alors.............................

 

Ah ben oui, c'est Noël, on va se souhaiter de l'amour.

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2015

Dredi 11

Ouhlà! J'ai failli rien vous montrer. Très peu de temps en ce moment et le tuto prévu a... frôlé la poubelle. J'essaye de le rattraper plus tard. Pour l'instant, je suis restée dans le crème, l'écru, le blanc cassé, avec un molleton léger, vraiment léger puisqu'un peu transparent, des coupons St Pierre à 15 euros les 3 mètres. On dirait plutôt un jersey bien épais voyez, le tissu qui se tient mais faut le point stretch de la machine quand même.

IMG_3536

IMG_3526 - Copie

Vous avez peut-être reconnu l'innénarrable Tshirt Loose de MCPB. Déjà réalisé l'an dernier là, en version manches courtes comme l'original.

100_1184

 

Il est vraiment facile et rapide. Alors pour compliquer un peu (???), j'ai allongé les manches de 15 bons cm, fait des bracelets de manches et, et, et... un bracelet de hanches... naahaa!

IMG_3540

IMG_3544

Toujours le pli creux qui me plaît, un biais intérieur.

IMG_3528

IMG_3534

Histoire de perdre vraiment du temps, j'ai cousu un bracelet de manche à l'envers et je ne souhaite à personne de découdre un point stretch à 22 h,  c'est aussi pénible qu'une fuite d'eau, et je sais de quoi je parle! Hou que d'eau, je tangue! L'eau, c'est la vie. Mais en dehors du robinet ou de la mer, c'est un peu chiant.

IMG_3532

Il ne va pas me tenir assez chaud pour le temps pourri du moment. Va falloir empiler les couches. Mais il me tarde de pouvoir le mettre sans sous-pull et gilet. L'avantage de ce Tshirt, c'est qu'on peut le décliner facilement dans d'innombrables tissus, qu'il ne fait pas sac à patates et qu'on peut s'amuser avec les manches et le col. 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2015

Dredi 10

Octobre, déjà, mais il parait qu'on a une belle arrière saison... certains jours. Alors une petite robe, histoire de ne pas rester sur un échec de robe trop courte qui finit en blouse. Et en espagnol, pour changer, tiens. Des vidéos pour comprendre et beaucoup de gratuits. Plusieurs tailles, donc de vrais patrons, marges de couture comprises. Ça taille pas très grand, j'ai fait un 42 tout de même, et c'est limite aux emmanchures. Par rapport au site, elle est bien plus longue, des manches aussi.

IMG_3456

IMG_3454

 

La mienne est en lin kaki, et j'ai déjà de vieilles BO assorties.

IMG_3466

Manches raglan, pince sur l'épaule et un décolleté dans le dos avec les petits rubans, faits dans le même tissu, comme le biais. Et ben contre toute attente, ça le fait.

IMG_3460

IMG_3458

 

Ah que j'aime la froissitude du lin!

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2015

Dredi five

Je m'étais dit, gardons à l'esprit qu'il fait parfois un peu frais en mai, mais je pense que j'aurais dû essayer direct en polaire, vu les températures de ce presque début juin, quand même! L'automne arrive encore tôt cette année. Voyons donc ce petit kimono, hyper tendance, sauf le mien, parce que sans frange, sans dentelle, qui sera donc une toile. Et j'ai bien fait. D'abord j'ai cousu les épaules sur le bas du kimono... Découvit... Et le tissu est à l'envers sur une manche, oui, les fleurs ont la tige vers le haut (y'a vraiment que la couture chez moi et votre esprit mal tourné pour voir quelque chose de scabreux).

IMG_1694

IMG_1699

Tissu soit disant en coton, acheté il y a des lustres, pas très cher mais encore trop vu la qualité et la couleur qui était censée être un joli mélange de prune et de mauve. Finalement, quand j'ai vu la tristesse du truc, me suis dit qu'il finirait un jour en brouillon. Et le grand jour est arrivé. Il faut plus de trois mètres de dentelle ou de franges pour les bordures des manches et le bas, alors comme je sentais bien que je pêchais par excès de confiance (beuh, c'est tout droit un kimono... fingers in the noze) vu la succession ahurissante de boulettes, autant le finir tout simple. Et puis les explications qui proposent "juste un rentré" pour le col et le devant, ça m'agace parce que ça marche jamais, il vaut mieux du biais ou une autre bande de tissu. La preuve en image:

IMG_1695

Bon, c'est gratuit, il a de bonnes proportions je trouve, et il se trouve là. Il y a un décalage entre la largeur de la manche et l'emmanchure mais je ne parle pas couramment anglais alors j'ai encore dû mal comprendre. J'ignore de toute façon la barrière de la langue en couture, j'ai bien cousu du japonais, du Burda dans le texte, alors c'est pas l'anglo-saxon qui va me freiner, et même en français, parfois, j'ai des sueurs froides, c'est dire.

Voilà, je me suis un peu étalée. Un brouillon un peu raté qui mérite une deuxième chance. C'est quand même une bonne base pour s'approprier un vêtement plus adapté et il y a bien d'autres choses sur ce site qui donnent envie. Pour celles qui voulaient me voir avec un vêtement près du corps... ben c'est encore raté...mais très portable, regarde, j'ai fait la panoplie... photo floue, merci la lumière, et si, j'ai repassé, mais c'est un tissu qui refroisse avant d'avoir quitté la planche à repasser, trooop foooort!

IMG_1721

IMG_1723

IMG_1729

IMG_1725

Comme ils disent dans les blogs tendances: tissu de chépluoù, patron voir plus haut, bijoux home made, pantalon somewhere (ancienne collection), godasses casse gueule à paillettes et t-shirt Camaïeu (collection encore plus ancienne)... Pas sûre que ça vous fasse envie tout ça.

Et le cadeau de la fin: qui dit kimono, dit kung fu, ne me remerciez pas pour l'avoir dans la tête pour la journée. Ils ont tous des kimonos tiens...!

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2015

Dredi # 4

Un basique, un ticheurt avec de bonnes emmanchures, parce que c'est pas facile les emmanchures. Il y en a beaucoup de ce genre sur le net mais je l'ai choisi car pas besoin de le retoucher celui-là.  Et puis gratuit, pas 14 euros, pas 4, nooon, il est là, et avec plein de variations. Sur la jeune femme du blog il est un peu ajusté, j'ai cru comprendre que c'est une taille L. Du coup sur moi il est un peu loose et c'est parfait, alors je lui dis merci. 

IMG_1459

IMG_1456

IMG_1457

Ou comment raté le joint du biais...

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,