15 août 2017

Copacabana

La jupe longue de LMV.  Pas si simple que ça, surtout avec le crépon.  C'eut été plus facile en cousant un élastique large à la taille d'un tube, peut-être la prochaine. Beaucoup d'envies couture mais la tête ailleurs.  Pour l'instant je coupe du tissu,  je prépare les lundis, les FW d'août et quelques bricoles jusqu'au prochain dredi. Cet été 2017 est tout en montagnes russes.

IMG_6954

IMG_6955

IMG_6959

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 juillet 2017

Blanc comme le sable ou le Marti**

Le mois dernier je devais avoir une tenue avec un haut blanc et c'est donc avec une anticipation toute professionnelle que je m'y suis pris la veille. Reprise d'un Pam, col en V et manches courtes. Faisait trèèèès chaud. Viscose de Bennytex et coton à trous de MT.

IMG_6464

IMG_6457

IMG_6460

Le V n'est pas parfait mais comme la viscose et moi, on bouge beaucoup, ça fait l'affaire. Coudre à partir de 22h entraîne aussi des finitions à l'arrache. Dernier détail technique: comme l'embus est très con à résorber sur ce modèle, je coupe sans marge la tête de manche et ça tombe quand même bien.

C'est l'été, on est pas mal, et si tout va bien, à l'heure où vous lisez, je suis presque en l'air.

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2017

Retour aux sources

Il y a 10, 15 ans, quand le monde entier s'est remis à coudre (?!), les livres japonais se multipliaient telle la boulangerie divine et poussaient à une consommation déraisonnable. Faut dire que les modèles étaient fastoches, on regardait les images et hophophop; parce que je suis prête à parier que la quasi totalité des couseuses entravaient que dalle à l'idiome nippon.  L'engouement était total et inconditionnel, alors qu'il fallait systématiquement reprendre la largeur parachute et les emmanchures rikiki. Jusqu'au jour où les patrons indé ont fait leur apparition aussi rapide et prolifique que les mauvaises herbes de mon jardin après l'orage. On assiste depuis peu à une déferlante qui donne presque la nausée, surtout si tu viens de boire l'apéro. Rien que pour des modèles femme en français, comme ça, à vue de nez, je compte une bonne trentaine de marques. Alors comment s'y retrouver? Mmmm? Les avantages du patron indé c'est que bien souvent tu es guidé dans ta couture, des pas à pas, beaucoup d'images et d'explications, pour débuter, c'est pas mal. Vu le prix, j'aime autant te dire que c'est le minimum syndical. On va quand même pas s'extasier devant cette aide payée au prix fort. Le pdf est une bonne solution s'il ne dépasse pas 8 euros à mon avis. Parce que oui, certains pdf ont le culot d'être deux fois plus cher qu'un magazine à 15 patrons. Je vais te dire un grand secret, quand on ne sait pas coudre, le mieux c'est de prendre un cours ou d'implorer que quelqu'un te montre. Acheter un magazine ou un patron mal ficelés, c'est le meilleur moyen d'abandonner et de reprendre le pilate. Alors on me glisse dans l'oreillette que c'est bien pour la démocratisation de la couture...

214132157252260792_uCAQhL92_c

Merde, je suis encore tombée de ma chaise. Me semble quand même que traditionnellement ceux qui font leurs vêtements sont rarement issus de la grande aristocratie et que démocratiser c'est donner au plus grand nombre. Je te parle même pas de l'investissement dans une bonne machine. On propose soit des basiques, soit des modèles plus originaux, l'offre est laaaaarge. Un basique déclinable, ça semble bien, mais t'as une tripoté de gratuits sur le net (que je fasse pas les dredi pour rien quand même). Et pour l'originalité de certains, qui a envie de coudre la même chose trèèèès particulière 75 fois? Surtout que l'orignalité se résume parfois à te coller des découpes improbables un peu partout ou des froufrous à des endroits que n'importe quelle morphologie renierait. Et puis ils se ressemblent souvent parce qu'il faut  "être dans l'air du temps". Mais alors, originalité et à la mode, est-ce compatible? Nouveau sujet de philo 2018.

these_funny_animals_631_640_01

On parle un peu des testeuses aussi? Oh si, je me sens bien lancée là. On est clairement dans un monde de bisounours. Tout va toujours bien, le patron est super, la créatrice est trop gentille et à l'écoute, et il doit bien y avoir des cas où c'est vrai. Mais quand on lit un peu partout, ce qui me prend un temps non négligeable mais je voulais pas écrire n'importe quoi, on se rend compte des problèmes de certains modèles jamais soulevés avant la vente. Et ce sont celles qui essuient vraiment les plâtres qui ont le courage de dire ce qu'il en est réellement. Ça fait beaucoup de tort aux créateurs réglos et testeuses sincères. C'est décevant, comme quand je lis (véridique): "ce patron est parfait, j'ai juste rallongé le buste, réduit l'ampleur, raccourci le bas, descendu le col, échancré les emmanchures, modifié la fourche, tout ça de xxx  centimètres, ce modèle tombe vraiment bien"..........................

244791725_IDzHgvDj_c

t'es couturière amateur toi ou ingénieur option maçon? 

Entendons nous bien, j'ai 5 ou 6 patrons indé moi aussi, une partie en version papier que je ferai un jour où je serai moins énervée, achetés il y a des lustres car étant d'intelligence très moyenne, j'ai pas vu venir le piège. D'autres en pdf à un prix très raisonnable. Parce qu'il est bien là le problème, quand un vêtement va te coûter un trentième du smic sans que tu sois sûr du résultat. Parce qu'il faut aussi prendre un tissu à la mode et bio. Entre nous, les quantités de tissu préconisées sont toujours au dessus de ce dont on a besoin.  Quant à la protection de la planète, qu'est-ce que je peux dire? A part le président orange qui s'en bat les roustons, normalement, la plupart de l'humanité se sent concernée. Et oui c'est mieux de prendre un tissu qui respecte l'environnement et les êtres humains qui le fabriquent. Mais j'arrêterai d'être agacée quand celles qui font des lingettes, des couches, de l'essui-tout et que-sais-je de lavables le feront avec autre chose que des tissus achetés à 2 euros le mètre, cesseront de culpabiliser les lecteurs dans leurs articles et comprendront que laver tout ça à 90° avec de l'eau potable a aussi une empreinte carbone. De toute façon, si tu veux être totalement  bio, éco, équito... tu vis nu dans un terrier au fond des bois et pas longtemps car dévoré par des microbes ou une tribu de grizzli.

44938719_Hmx56JbM_c

Bref, j'ai repris une D, modifiée depuis l'origine de l'humanité, de là:

3

Dans un tissu "tendance", double gaze d'une nuance de rose à se taper le cul par terre. Du basique, parce qu'alambiqué, tout le monde a compris qu'en ce moment c'est pas vraiment ce dont j'ai envie.

 

IMG_6466

IMG_6467

IMG_6469

J'aime la mode, j'aime coudre, c'est un loisir, qui a un coût comme n'importe quoi d'autre. J'aime que l'offre soit large, je préfère coudre à partir d'un magazine ou du net, je scrute les soldes, chacun fait bien entendu ce qu'il veut sauf essayer de culpabiliser autrui, ça c'est trop gonflant et qu'on se rassure,  j'ai bien intégré qu'il faut pisser sous sa douche pour protéger la planète. 

Musique!

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 juillet 2017

Première étoile

J'en ai acheté plein de çuilà... C'était bien avant les polémiques sur des dealers de tissus et créateurs de patrons. J'ai repris mon patron de là, réduction des marges et manches, et voila un top un peu boite, encore vert.

IMG_6441

IMG_6440

IMG_6436

Va falloir que je liquide toutes ces étoiles... Pas aussi fluide qu'on pourrait le croire avec autant de polyester.

 

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2017

La robe de la bidouille

J'ai ressorti ma vieille machine. J'avais oublié que je cousais avec un tracteur.

Au début j'ai voulu tester ce patron: Anaïs du magazine Véritas:

64d9cb3eac500ee308ee9b184cedf25ee7ebb2d6f6a13f8435837cd71d7caff4 On voit pas bien hein? Un peu comme les explications. On voit pas bien comment on peut faire un ourlet arrondi au bas de la robe yep comme ça! Peut-être à cause de la traduction. M'enfin si tu regardes pas l'image, tu sais même pas de quel côté faut tourner les plis des épaules. Faut que les magazines utilisent le terme "facile" à la place de "débutant". 

Et puis ces plis  sont devenus d'abominables pointes raides, à cause du lin peut-être... Je voulais garder l'ourlet arrondi du bas, j'ai donc pensé à ma Do Brasil. Mais sans la parementure du bas pour ne pas raidir. J'ai mis des plombes à comprendre comment je pourrais mettre un biais, la chaleur peut-être...

IMG_6393

IMG_6407

IMG_6394

IMG_6397

Même biais aux manches.

IMG_6402

J'ai remonté l'encolure dos parce que je ne voulais pas les gratouillis de la ficelle, mais les épaules tombaient quand même, alors j'ai rajouté un morceau de tissu que j'explique même pas comment j'ai fait parce que les puristes pourraient avoir une syncope. Si je dis qu'il n'y a même pas de biais à l'encolure, tu as peur? (j'en n'avais plus, et ça commençait à me saouler toutes ces modifs!)

IMG_6398

Elle est mettable, heureusement.

 

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2017

Liberty

Un coupon de Liberty Claire Aude offert, le nouveau coloris, mille mercis!!!! Non mais t'as vu ces couleurs comme c'est trop beau!

IMG_6247

IMG_6248

De la gabardine marine de récup, mon patron de ts rallongé et hop, un nouveau sac une nouvelle robe. 

IMG_6251

IMG_6244

Tissus qui ne s'étirent pas, joie. Pas de fermeture, re-joie. Donc un peu large mais quand c'est porté, ça va. Faut dire qu'au boulot j'ai un public tout acquis dont je soupçonne de plus en plus le manque d'objectivité.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2017

Cactus versus ananas

J'aime les ananas, les cactus (mais pas que). Quand tout d'un coup, au détour d'un rouleau chez Toto, crac!

IMG_6188

IMG_6185

Doublé avec un bout de drap blanc et des anses en lanières de suédine de Perles and Co.

IMG_6187

Et comme je n'arrive pas à choisir entre les deux jacquards: re-crac!

IMG_6192

IMG_6190

 

Un côté cactus et un côté ananas. Pas de poche intérieure, j'ai préféré avoir une trousse assortie, côté verso, non doublée (j'ai cranté, on va voir comment se comporte le tissus) et une fermeture de récup.

IMG_6219

IMG_6223

IMG_6222

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2017

Joy

C'est le patron de blouse toute simple du dernier MCI offert par I AM Patterns. J'ai failli le perdre, il est juste glissé dans le magazine. Les marges sont incluses, il faut tout lire pour deviner qu'elles sont de 1 cm. Perso j'aime pas, c'est en fonction du tissu que je choisis mes marges. M'enfin je chipote pas plus parce que je suis pas à 3 mm près comme certaines que je vois râler sur le net, surtout pour un modèle assez basique. Faudra qu'on en reparle de la blogo couture, hein? des patrons, des prix, de la mode...

Aaaaaalors: Pas de difficulté, c'est ultra simple, 2 pinces, une encolure bateau un peu arrondie sur les bords, des têtes de manches froncées et les bas élastiqués. Chez moi pas d'élastique large en magasin alors c'est étroit. Biais au cou parce que la parementure se serait trop vue à travers. Niveau débutant, ça taille bien, en coton qui bouge pas. Sauf que les petites broderies, c'est pas du coton, quand ça colle au fer. Donc attention à vos achats de broderies anglaises "pur coton" dont le prix s'emballe en ce moment pour cause de tendance estivale.

IMG_6168

IMG_6172

IMG_6174

J'ai vu quelques versions en broderie anglaise blanche mais je n'avais que de la noire, un vieux motif un peu bofbof. Finalement, j'ai bien fait, parce que ces fronces, ça me va pas super.... Me donne l'impression d'être revenu au 16ème siècle:

04

 

Du coup, 5 siècles de retard, c'est plus vintage, c'est ultra mémérisant, voire momifiant.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2017

La commande de Minimoi

Minimoi a commandé une trousse pour protéger son loisir préféré. Avec deux compartiments. Nom d'un petit bonhomme, j'ai cru tomber de ma chaise! Et puis à nouveau quand il a fallu que je couse toutes ces épaisseurs de molleton et de jean épais comme le bottin.  Mais qui se sert d'un bottin aujourd'hui? Je me demande encore pourquoi ma machine a fait des caprices alors qu'elle s'appelle "easy jeans" et qu'en démo elle a passé 8 couches de jean sans avoir le hoquet. Bon ben, tout ça a décalé la fermeture, trois fois, et c'est encore pas ça.

IMG_6104

IMG_6103

IMG_6106

IMG_6109

 

Mon bébé est content, il a rien dit sur les petits pois... J'espère qu'à l'usage elle remplira la fonction. 

Récup d'un morceau de GROS jean et de fermeture éclair qu'on m'a donné, intérieur molleton de je sais plus où, cordon d'un reste de chouette kit et breloque en argent de Perles and Co.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mars 2017

Mini box de mars

The last one. Finir le mois avec la dernière box, une année remplie d'amour. Et pour la dernière, libre choix d'un vêtement.

Après un deal de "patrones" en ibérique dans le texte, merci, merci; la Bomba a choisi une robe rouge sans les noeuds.

Patrones № 370-028

 

Ça ira bien aussi avec des sandales compensées et un petit sac en rafia, non?IMG_6001

J'ai gardé les fentes sur les manches et choisi un lin rouge très beau à l'achat mais après lavage, j'ai des doutes. Plus je le manipulais, plus il marquait, plus les anciennes pliures réapparaissaient......... j'ai même l'impression qu'il a changé de couleur. Je vois bien qu'il fallait un crêpe bien flouide, mais le synthétique en plein été c'est un peu bof et quand j'ai demandé de la viscose rouge, on m'a répondu d'un ton entendu "c'est un peu tôt dans la saison". Gnagnagnagnagna. Ben mon gars, quand t'auras compris que la viscose est un iiiiintemporel comme le lin, t'auras fait un grand pas dans ton métier de vendeur de tissus.

IMG_5996

On parle du modèle? La bande d'encolure est un peu étroite, j'ai diminué la taille de l'élastique. 5 mm pour coudre, c'est trop petit pour moi. Sur la planche, le devant (comme le dos) est en 2 morceaux, pas grave, mais ils ne coïncident pas de 2 ou 3 cm. Comme c'est un modèle très large, ça passe, mais pour un truc un peu ajusté, ça coincerait. J'espère que je suis tombé sur la seule erreur de ce magazine fort sympatoche au demeurant. Surtout que la Bomba est allé m'en prendre d'autres direct au producteur. Naaaan mais j'aurai jamais le temps, j'ai un boulot qui me prend du temps, un supérieur qui s'occupe de me pomper l'énergie. Ah bordel! Ça donne envie de détourner un million d'argent public pour se la couler douce un moment.

Comme le printemps est arrivé, j'ai ajouté des graines de fleurettes à semer.

IMG_6002

Sur ce, je vais me tailler un costume sur mesures ou faire du crochet, j'hésite.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,