28 juin 2017

La robe de la bidouille

J'ai ressorti ma vieille machine. J'avais oublié que je cousais avec un tracteur.

Au début j'ai voulu tester ce patron: Anaïs du magazine Véritas:

64d9cb3eac500ee308ee9b184cedf25ee7ebb2d6f6a13f8435837cd71d7caff4 On voit pas bien hein? Un peu comme les explications. On voit pas bien comment on peut faire un ourlet arrondi au bas de la robe yep comme ça! Peut-être à cause de la traduction. M'enfin si tu regardes pas l'image, tu sais même pas de quel côté faut tourner les plis des épaules. Faut que les magazines utilisent le terme "facile" à la place de "débutant". 

Et puis ces plis  sont devenus d'abominables pointes raides, à cause du lin peut-être... Je voulais garder l'ourlet arrondi du bas, j'ai donc pensé à ma Do Brasil. Mais sans la parementure du bas pour ne pas raidir. J'ai mis des plombes à comprendre comment je pourrais mettre un biais, la chaleur peut-être...

IMG_6393

IMG_6407

IMG_6394

IMG_6397

Même biais aux manches.

IMG_6402

J'ai remonté l'encolure dos parce que je ne voulais pas les gratouillis de la ficelle, mais les épaules tombaient quand même, alors j'ai rajouté un morceau de tissu que j'explique même pas comment j'ai fait parce que les puristes pourraient avoir une syncope. Si je dis qu'il n'y a même pas de biais à l'encolure, tu as paur? (j'en n'avais plus, et ça commençait à me saouler toutes ces modifs!)

IMG_6398

Elle est mettable, heureusement.

 

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2017

Liberty

Un coupon de Liberty Claire Aude offert, le nouveau coloris, mille mercis!!!! Non mais t'as vu ces couleurs comme c'est trop beau!

IMG_6247

IMG_6248

De la gabardine marine de récup, mon patron de ts rallongé et hop, un nouveau sac une nouvelle robe. 

IMG_6251

IMG_6244

Tissus qui ne s'étirent pas, joie. Pas de fermeture, re-joie. Donc un peu large mais quand c'est porté, ça va. Faut dire qu'au boulot j'ai un public tout acquis dont je soupçonne de plus en plus le manque d'objectivité.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2017

Cactus versus ananas

J'aime les ananas, les cactus (mais pas que). Quand tout d'un coup, au détour d'un rouleau chez Toto, crac!

IMG_6188

IMG_6185

Doublé avec un bout de drap blanc et des anses en lanières de suédine de Perles and Co.

IMG_6187

Et comme je n'arrive pas à choisir entre les deux jacquards: re-crac!

IMG_6192

IMG_6190

 

Un côté cactus et un côté ananas. Pas de poche intérieure, j'ai préféré avoir une trousse assortie, côté verso, non doublée (j'ai cranté, on va voir comment se comporte le tissus) et une fermeture de récup.

IMG_6219

IMG_6223

IMG_6222

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2017

Joy

C'est le patron de blouse toute simple du dernier MCI offert par I AM Patterns. J'ai failli le perdre, il est juste glissé dans le magazine. Les marges sont incluses, il faut tout lire pour deviner qu'elles sont de 1 cm. Perso j'aime pas, c'est en fonction du tissu que je choisis mes marges. M'enfin je chipote pas plus parce que je suis pas à 3 mm près comme certaines que je vois râler sur le net, surtout pour un modèle assez basique. Faudra qu'on en reparle de la blogo couture, hein? des patrons, des prix, de la mode...

Aaaaaalors: Pas de difficulté, c'est ultra simple, 2 pinces, une encolure bateau un peu arrondie sur les bords, des têtes de manches froncées et les bas élastiqués. Chez moi pas d'élastique large en magasin alors c'est étroit. Biais au cou parce que la parementure se serait trop vue à travers. Niveau débutant, ça taille bien, en coton qui bouge pas. Sauf que les petites broderies, c'est pas du coton, quand ça colle au fer. Donc attention à vos achats de broderies anglaises "pur coton" dont le prix s'emballe en ce moment pour cause de tendance estivale.

IMG_6168

IMG_6172

IMG_6174

J'ai vu quelques versions en broderie anglaise blanche mais je n'avais que de la noire, un vieux motif un peu bofbof. Finalement, j'ai bien fait, parce que ces fronces, ça me va pas super.... Me donne l'impression d'être revenu au 16ème siècle:

04

 

Du coup, 5 siècles de retard, c'est plus vintage, c'est ultra mémérisant, voire momifiant.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2017

La commande de Minimoi

Minimoi a commandé une trousse pour protéger son loisir préféré. Avec deux compartiments. Nom d'un petit bonhomme, j'ai cru tomber de ma chaise! Et puis à nouveau quand il a fallu que je couse toutes ces épaisseurs de molleton et de jean épais comme le bottin.  Mais qui se sert d'un bottin aujourd'hui? Je me demande encore pourquoi ma machine a fait des caprices alors qu'elle s'appelle "easy jeans" et qu'en démo elle a passé 8 couches de jean sans avoir le hoquet. Bon ben, tout ça a décalé la fermeture, trois fois, et c'est encore pas ça.

IMG_6104

IMG_6103

IMG_6106

IMG_6109

 

Mon bébé est content, il a rien dit sur les petits pois... J'espère qu'à l'usage elle remplira la fonction. 

Récup d'un morceau de GROS jean et de fermeture éclair qu'on m'a donné, intérieur molleton de je sais plus où, cordon d'un reste de chouette kit et breloque en argent de Perles and Co.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


31 mars 2017

Mini box de mars

The last one. Finir le mois avec la dernière box, une année remplie d'amour. Et pour la dernière, libre choix d'un vêtement.

Après un deal de "patrones" en ibérique dans le texte, merci, merci; la Bomba a choisi une robe rouge sans les noeuds.

Patrones № 370-028

 

Ça ira bien aussi avec des sandales compensées et un petit sac en rafia, non?IMG_6001

J'ai gardé les fentes sur les manches et choisi un lin rouge très beau à l'achat mais après lavage, j'ai des doutes. Plus je le manipulais, plus il marquait, plus les anciennes pliures réapparaissaient......... j'ai même l'impression qu'il a changé de couleur. Je vois bien qu'il fallait un crêpe bien flouide, mais le synthétique en plein été c'est un peu bof et quand j'ai demandé de la viscose rouge, on m'a répondu d'un ton entendu "c'est un peu tôt dans la saison". Gnagnagnagnagna. Ben mon gars, quand t'auras compris que la viscose est un iiiiintemporel comme le lin, t'auras fait un grand pas dans ton métier de vendeur de tissus.

IMG_5996

On parle du modèle? La bande d'encolure est un peu étroite, j'ai diminué la taille de l'élastique. 5 mm pour coudre, c'est trop petit pour moi. Sur la planche, le devant (comme le dos) est en 2 morceaux, pas grave, mais ils ne coïncident pas de 2 ou 3 cm. Comme c'est un modèle très large, ça passe, mais pour un truc un peu ajusté, ça coincerait. J'espère que je suis tombé sur la seule erreur de ce magazine fort sympatoche au demeurant. Surtout que la Bomba est allé m'en prendre d'autres direct au producteur. Naaaan mais j'aurai jamais le temps, j'ai un boulot qui me prend du temps, un supérieur qui s'occupe de me pomper l'énergie. Ah bordel! Ça donne envie de détourner un million d'argent public pour se la couler douce un moment.

Comme le printemps est arrivé, j'ai ajouté des graines de fleurettes à semer.

IMG_6002

Sur ce, je vais me tailler un costume sur mesures ou faire du crochet, j'hésite.

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2017

Claire

Journée de la femme. Le mieux c'est quand y'en aura plus besoin.

Claire est un des derniers patrons de LMV. Un gilet basique pour lequel tout s'est déroulé à merveille. J'ai aligné les motifs horizontaux à défaut de faire de parfaits raccords. Des ourlets tout simples, collés au wonder tape quand même, pas de poche sur cette maille molle, plus fine que je croyais et extensible dans toutes les directions permises en physique quantique.

IMG_5815

IMG_5817

IMG_5819

IMG_5822

 

Si vous vous sentez de taquiner de la maille, c'est le gilet de base à faire en 18 000 exemplaires.

Mamie squaw:

IMG_5884

 

Wonder sqaw:

IMG_5885

 

Bomba sqaw:

IMG_5883

 

ugh!

 

IMG_5864

Quand le Coyote me bade me surveille du coin du canapé...

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2017

Du dragon à la dragonne

Au début du mois j'ai été invitée à un anniversaire où je ne pouvais pas arriver sans apporter du fait maison. J'ai repris le reste de mon coupon de chambray pour une blouse Pam à manches courtes et sans le noeud.

 

IMG_5926

IMG_5925

J'ai ajouté une pochette en dragon doublée avec le même tissu que le top. J'en ai même fait une pour moi, il me plaît bien ce dragon bleu... avec dragonne amovible... le titre... ok, je sors.

IMG_5894

IMG_5896

IMG_5904

IMG_5906

Et pour finir des bijoux présentés au mieux. 

IMG_5872

IMG_5876

IMG_5877

IMG_5920

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2017

Mona

Avant tout, je préviens que cet article peut heurter la sensibilité des plus jeunes et des étroits du bulbe. Il est donc interdit aux moins de 16 ans et  ... aux étroits du bulbe pour rester poli.

Tout le monde a fait la veste Mona alors moi aussi. Petite veste LMV étroite et structurée, sans fermeture mais de toute façon, tu peux pas la fermer. En regardant les différentes versions, j'ai l'impression que c'est pour tout le monde pareil. Mais c'est pas vraiment la principale caractéristique de la mienne. Tu vois le tweed? Tu vois le métallisé argent? Tu vois le python? Ben aux coupons St Pierre, c'est réuni en un seul tissu. Miracle de la technologie ou erreur culinaire? Je savais pas que ça brillerait autant...............

IMG_5827

C'est maintenant qu'on met ses lunettes de soleil pour éviter le saignement rétinien:

IMG_5824

IMG_5829

IMG_5831

 

Application extrême jusqu'au bout du biais, de la parementure et de la pince.

IMG_5835

Alors soit je suis prête pour le prochain réveillon, ou le prochain carnaval brésilien, ou un remix de Buck Rogers. Pour ceux qui sont nés après les années 80, petit rappel:

gil-gerard-buck-rogers-in-the-25th-century

IMG_5890

Ah bé ouai, tout pareil. Même pas honte. Naaan mais le métallisé revient en force cette année, on comprend pourquoi! Mince alors, j'ai oublié le pantalon assorti, les zips et les poils.

On met une deuxième couche de lunettes? Va falloir que je trouve quoi mettre en dessous quand même. J'avais pas parlé à un moment donné de coudre du raisonnable et du raisonné...

 

IMG_5886

Non, vraiment, je me sens prête pour de nouvelles aventures inter-galactiques.  Moi je dis: ouh les copieurs de Daft Punk, zon rien inventé, ça existait il y a 40 ans (oh putain je défaille)

 

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2017

Panthère des neiges

Deux mètres de doudou doublés de jersey noir. Une tuerie.

IMG_5800

IMG_5808

IMG_5798

IMG_5803

 

Et heureusement que je ne me souviens plus où j'ai acheté ce coupon de jersey...

IMG_5855

hrkvxuerm8tkyspcahox

Posté par etoilesalamaison à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :