2019 sera l'année des 12 derniers dredis. Je récapitule les bons plans, ce que je pense des fournitures diverses et variées, car si je ne peux pas réaliser tous les gratuits, peut-être que vous trouverez de quoi vous satisfaire. Bien sûr ce n'est que mon avis mais après tout, ce qu'on cherche sur le net, c'est aussi ça, les avis des uns et des autres. Je précise que je n'ai aucune action où que ce soit.

overwhelmed_2

Pour commencer, des sites généralistes de gratuits (bien sûr vous en connaissez plein et pinterest en propose around the world). 

Tout d'abord le blog de thread and needles où s'est révélée l'affaire probable des "plagiats", dont on ne sait toujours pas l'abouttissement. Rien n'est parfait mais il a le mérite d'exister et entre le blog, le forum et la galerie, c'est une mine (en fançais). Ensuite un site qui accumule tous les jours, bon courage pour en venir à bout, free sewing patterns.  Et enfin un site de tissus, tissus price, avec des patrons gratuits sur le blog. Un vendeur de fournitures avec des prix pas chers à moyens. L'inconvénient majeur de la boutique est d'offrir les frais de port à 70 euros au lieu de 50 comme avant. J'ai bien conscience de la relativité des prix selon le porte-monnaie de chacun, donc 10 euros le mètre est acceptable pour du molleton, les tissus plus fins doivent être en dessous et les plus épais ne peuvent dépasser 15 euros. On va se fixer ça pour pouvoir naviguer à vue cette année. C'est à dire que les marques font de la viscose à 20 euros le mètre et que je trouve ça exorbitant. Mais ça n'enlève rien au côté joli (j'ai pas dit "qualité" puisque très cher, je ne peux pas les tester ou rarement). C'est comme les patrons à 15 euros minimum, j'ai essayé 2 ou 3 fois et puis ma CB a fait un malaise vagal. Je rajoute un site de tissus très jolis et très chers pour faire bonne mesure, pretty mercerie, où je n'ai commandé qu'une fois, en soldes, un jour où par miracle il restait plus de 20 cm de tissu par produit soldé. Car oui, certains font ça, solder lorsqu'il ne reste quasiment rien sur le rouleau, et ça a le don de me provoquer un urticaire géant.

Et les magazines dans tout ça? La maison victor est celui qui me correspond le mieux côté taille et style. Le plus: pas plus de 3 patrons par page et en couleur et 5 pages d'explications avec des vidéos sur le site. Le moins: certains morceaux sont coupés sur la planche alors qu'ils rentreraient et le prix qui reste raisonnable pour la qualité mais qui a augmenté assez vite. Faudrait pas pousser surtout qu'à ses débuts, il y avait 1 ou 2 patrons de plus.

C'est tout pour aujourd'hui, j'ai déjà trop écrit.